23 janvier 2021
FREDY MASSAMBA

FREDY MASSAMBA

Biographie
Fredy Massamba est né dans un quartier populaire de Pointe-Noire où régnaient les groupes traditionnels et la rumba congolaise. De son père lui vient son amour pour la musique. Sa maman chantait dans une chorale grégorienne. À l’âge de 13 ans, il découvre le Hip Hop et fonde le groupe Strong Boys au début des années 90. En 1991, il intègre les Tambours de Brazza et commence une tournée mondiale. En 1997, il est contraint de quitter son pays à cause de la guerre qui éclata au Congo.

Parcours
Déjà connu comme un des membres fondateurs des Tambours de Brazza(1996-2013) et pour ses collaborations avec des artistes comme Zap Mama (2004) , Didier Awadi(2012-2013) ou Manou Gallo, Ray Lema, Manu Dibango, Lokua Kanza, ou encore Zao , Badi, Boddhi Satva,Krotal, Teddy Benzo, Fredy Massamba s’est imposé sur la scène musicale avec Ethnophony, un premier album en solo aux Kora Awards 2012 à Abidjan, dans la catégorie Meilleur artiste masculin Afrique centrale.

Après une tournée internationale, il revient avec un nouveau projet Makasi, qui signifie la force en lingala. Un disque produit par Fred Hirschy, qui était déjà de la partie pour son précédent opus, et mixé à New York par Russell Elevado (D’Angelo, Jay-Z, The Roots, Erykah Badu, …) qui y apporte une touche afro-américaine. On y retrouve la participation d’artistes d’Afrique et d’Amérique tels que Tumi Molekane (en)(Afrique du Sud), Muthoni The Drummer Queen (Kenya) et Chip-Fu (États-Unis).

Après avoir silloné l’Afrique aux côtés de Didier Awadi avec le projet Présidents d’Afrique, il entame une collaboration de longue date avec le doyen Ray Lema . Cette collaboration se traduit par la sortie en 2013 du projet Nzimbu et en 2019 du projet d’hommage à Franco Luambo on entre Ok on sort K.O. Deux albums encensés par les critiques en France.

Infatigable, Fredy Massamba enchaîne les collaborations et se retrouve au cœur du méga succès belge produit par Fabrizio Cassol et Alain Platel : Requiem pour L. Un mélange de musique classique, de chants lyriques et de musique africaine qui réinvente Mozart. Le projet qui sera diffusé à guichets fermés entre l’Afrique, l’Amérique du nord et l’Europe sera sur la route pendant 4 ans, entre 2016 et 2020.

La rencontre avec Fabrizio Cassol générera une autre collaboration, car Fredy sera invité comme chanteur dans le dernier opus du célèbre groupe de jazz belge, Aka moon, avec qui il est en tournée depuis 2020.

En 2020 il pose ses valises au Cameroun pour une résidence d’un mois avec des artistes professionnels de Yaoundé et Douala. En partenariat avec le Label Ndabott de Krotal , il finalise son 3e album studio qui sortira prochainement. Une oeuvre inspirée à la fois par l’Afrique , mais aussi ses voyages en Amérique et en Europe. Sous la direction artistique de Rodriguez Vangama, accompagné à la création par Boule Mpanya et le célèbre producteur rwandais Didier Touch, il explore les recoins ensoleillés des rythmes africains, en les mariant habilement à la musique urbaine, au hip hop et aux sonorités jazz.

Événements marquants
2020 : Prix hommage à la carrière – GOLDEN AFRO ARTISTIC AWARDS (BELGIQUE)
2018 : Parrain du Douala Hip Hop Festival
2014 : Meilleur artiste de Musique du Monde – SABAM AWARDS (BELGIQUE)
2014: Sortie de Nzimbu avec Ray Lema
2013 : Une tournée est prévue en Afrique, Europe, Inde et Amérique du Nord, Il participera au Festival Womad 2013 (UK)
2012 : Nominé aux Kora Awards 2012 à Abidjan pour le « Meilleur artiste masculin d’Afrique centrale ». Festival Moshito 2012 à Johannesbourg. Duo avec Ray Lema2
2011 : Participation au Sauti Za Busara Festival à Zanzibar. Présence sur la compile African Grooves de Putumayo.
2010 : TOP10 des albums RFI, Participation Festival des Arts nègres de Dakar 2010
2005-2007 : Tournées Africaines (Afrique de l’Est, Centrale, du Sud et l’océan Indien) et Européenne avec Didier Awadi
2004-2005 : Tournée aux États-Unis, Australie et New-Zealand, avec Zap MAMA,
2002-2003 : Tournée États-Unis avec les Tambours de Brazza (Houston, Philadelphia, Seattle, Tacoma et la Louisiane
2000-2001 : Tournée Européenne et Asiatique (Hong-Kong, Macao, Taïwan, Japon, Allemagne, Belgique, Italie, Espagne et Suisse) et la Tunisie avec les Tambours de Brazza ;
1998-1999 : Tournée Européenne, Couleur Café avec les Positive Black soul et une émission télévisée avec Youssou N’dour à Bonn. Tournée dans les régions Marocaines et CCF en Afrique de l’Ouest. Tournée avec Francis Lassus (batteur de Claude Nougaro) avec son groupe Élégante machine.
1996-1997 : Première tournée Européenne (Festival couleur café, Image of Africa, Roots festival Amsterdam, et Musique Metisse); tournée Afrique Centrale et Australe avec les Tambours de Brazza.
Vidéographie
2010 : Ntoto »
2010 : Zonza
2011 : Lobelanga »
2014 : Unity
2015 : Nkembo